Bio

 

  Nicolas Delaigue est un joueur de sitar et de surbahar, spécialiste de la musique de l’Inde du nord. De par son parcours atypique, et après des années d'immersion, de pratique et de dévouement à cet art, il a su créer un pont entre l'Inde et l'Occident, et devenir une référence dans l’interprétation et l'enseignement de cette musique en Europe.

 

   Résidant à Lyon, il a une activité de concertiste international et s'est produit dans de nombreux lieux prestigieux tels que le Musée d'Orsay à Paris, le Musée Rietberg de Zurich, le Musée des Confluences à Lyon, la Bibliothèque Vallicelliana de Rome, le Philharmonic Concert Hall de Kraznoyarsk en Russie, le National Museum of Ethnology de Leiden aux Pays-Bas, La Maison de l'Inde à Paris, la Ljubljana University en Slovénie, le Cinéma Elvire Popesco de Bucharest, le Festival de Sbeïtla en Tunisie, le Musée des Arts Asiatiques de Nice, ou encore l'AMR de Genève, le Festival "les Sacrées Journées" de Strasbourg, le Festival "Invernale" de Calenzana... et des centaines de concerts dans de nombreux festivals et salles de spectacles en Europe et dans le monde.

 

   Nicolas a été formé pendant de nombreuses années au sitar par Patrick Moutal et Indrajit Banerjee, et a reçu des perfectionnements avec Ustad Shahid Parvez ou encore Sugato Nag. et il a su réaliser une synthèse stylistique de l’enseignement  reçu.

 

 

   Toujours en recherche d’horizons nouveaux, il a aussi initié ou collaboré à de nombreuses expériences  autour de la musique et des arts traditionnels de l’Inde.

 

 

Nicolas Delaigue - Sitar, Surbahar, Musique indienne - Concerts et Cours - Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice, France

  Nicolas enseigne le sitar, la musique de l'Inde et l'improvisation modale dans des structures publiques, privées et associatives dans toute la France, et il est régulièrement invité dans divers centres culturels, universitaires et éducatifs pour des conférences démonstrations, ateliers, suivi d’étudiants ou jury de concours (CNSM de Paris, Cité de la Musique de Paris, ADEM de Genève, Conservatoires de l’île de la Réunion, du Grand Chalon, de Boulogne-Billancourt, de Créteil, de Saint-Etienne, de Mâcon, de Bourgoin Jallieu, de Laon, CEFEDEM Rhône-Alpes, Université Jean Monnet de Saint-Étienne...). Titulaire du diplôme d’État des Musiques Traditionnelles, Nicolas a une profonde expérience et réflexion sur la transmission et la pédagogie musicale, et il enseigne le sitar et la musique de l’Inde toute l’année à de nombreux élèves en cours particuliers et collectifs en France et en Europe (Lyon, Genève, Nice, Grenoble, Créteil, Florence, Clermont-Fd...). Depuis 2018, il dispense également des cours sur la musique classique de l'Inde du nord au Département de Musicologie de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. En 2022, il est nommé professeur de Musique de l'Inde et improvisation modale au CNSM de Paris.

Nicolas Delaigue - Sitar, Surbahar, Musique indienne - Concerts et Cours - Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice, France

 

 

  Nicolas a exploré en soliste ou en ensemble des univers variés (accompagnements improvisés de films muets, écriture et création pour orchestre à cordes, musique instrumentale et ghazal-s d’Afghanistan, flamenco, musique traditionnelle japonaise, musique ancienne européenne, musiques électroniques…) à travers des collaborations qui ont débouché sur des représentations ou des enregistrements (Confluence - 2021 - Pour sitar, tabla et orchestre à cordes, composé par N. Delaigue. Création au Kraznoyarsk Philharmonic Concert Hall et dirigé par Igor Polesitsky; Charukeshi - 2021 - Les Jardins Des ADEM - Concert radiophonique diffusé sur la RTS, émission ZANZIBAR; Mishras Ragas - 2019 - Musique classique d'Inde du Nord avec Nihar Mehta au tabla; Sun - 2018 - Enregistrement pour le compositeur JM. Zanetti pour la musique de "Sun" de Jonathan Desoindre; Dhyan - 2016 - Musique classique d'Inde du Nord - Sitar et Surbahar; Indian Sketch - 2016 - "Jour d'école" de Nicolas Bianco - Opéra National de Lyon; Rasa - 2015 -Musique classique d'Inde du Nord avec Nihar Mehta au Tabla; A Bronze Mask - 2011 - Musique du documentaire sur le sculpteur Rajesh Acharya pour le Musée Rietberg de Zurich; La Danse du Démon - 2010 - paru aux éd. Gallimard Jeunesse; Rags du Jour et de la Nuit - 2008 - Musique classique d'Inde du Nord avec Cenk Altiner au tabla).

 

Nicolas Delaigue - Sitar, Surbahar, Musique indienne - Concerts et Cours - Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice, France