Bio

 

  Nicolas Delaigue est concertiste et enseignant, spécialiste du sitar et de la musique de l’Inde du nord (Hindustani).  De par sa pratique, son activité, et son parcours à cheval entre deux cultures - la France et l'Inde - il est aujourd’hui une référence  en Europe dans l’interprétation, l’enseignement du sitar et de la musique Hindustani.

 


  Résidant à Lyon, il a aujourd'hui une activité de concertiste international (France, Europe, Inde, Afrique du nord...). Depuis lors il a joué des concerts prestigieux en Europe : Auditorium du Musée D'Orsay de Paris, Auditorium du Musée des Confluences de Lyon, Bibliotheque Vallicelliana de Rome, La Maison de l'Inde à Paris, Ljubljana University en Slovenie, Palais Lascaris de Nice, Theatre Michel Daner de Beausoleil, Cinema Elvire Popesco de Bucharest, Festval de Seibtla en Tunisie, Musée des Arts Asiatiques de Nice, AMR de Geneve,  ou encore en Inde dans des récitals publics et privés notamment à Nashik et Kolkata... et des centaines de concerts dans de nombreux festivals et salles de spectacles en Europe.

 

 

  Nicolas a été formé à la musique classique Hindustani de façon traditionnelle (guru-shishya parampara) pendant de nombreuses années par différents  maîtres du sitar (Patrick Moutal, Indrajit Banerjee, Ustad Shahid Parvez,  Sugato Nag) et a su réaliser une synthèse stylistique de l’enseignement  reçu.

 

 

   Toujours en recherche d’horizons nouveaux, il a aussi initié ou collaboré à de nombreuses expériences  autour de la musique et des arts traditionnels de l’Inde.

 

 

  Nicolas enseigne le sitar, la musique indienne et l'improvisation modale depuis une quinzaine d’années dans des structures publiques, privées et associatives dans toute la France et en Europe, et il est régulièrement invité dans divers centres culturels, universitaires et éducatifs pour des conférences démonstrations, ateliers, suivi d’étudiants, jury de concours (Cité de la musique de Paris & Marseille, CNSMD de Paris, CRR de la Réunion, Ljubljana University, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, CEFEDEM Rhône-Alpes, CRR du Grand Chalon, CRR de Boulogne-Billancourt, CRR de Saint-Étienne, CRD de Macon, CRD de Bourgoin Jallieu...). Titulaire du diplôme D’État des Musiques Traditionnelles et d'une Maitrise en Musicologie, Nicolas a une profonde expérience et réflexion sur la transmission et la pédagogie musicale et il enseigne toute l’année à de nombreux élèves en cours particuliers et collectifs à Lyon, et à Clermont-Ferrand, à Grenoble, Nice mais aussi ponctuellment en Italie et en Suisse.

 

 

  Nicolas a créé en 2015 le Duo Rasa avec Nihar Mehta, qui se produit très régulièrement dans toute l'Europe, et avec lequel il a enregistré deux disques (Rasa- 2016, Mishra Ragas-2019). Il a aussi enregistré  un disque solo de Sitar et Surbahar (Dhyan-2018), instrument qu'il présente également en concert. Il a collaboré avec le célèbre flûtiste Pt. Ronu Majumdar et Pt. Indrajit Banerjee pour la musique de "La Danse du Démon" (conte musical paru aux éditions Gallimard en 2010).  Il a  créé le Duo Sanchari avec Cenk Altiner en 2007 avec qui il a enregistré un disque en 2008. 

 

 

  Nicolas a exploré aussi en soliste ou en ensemble des univers variés: accompagnement  de Ghazals afghans, de la danse traditionnelle indienne Kathak, du Rabindra-Sangit, musiques afghanes, flamenco, musiques électroniques, musique classique japonaise, rock, musique médiévale européenne.

 

 

  Nicolas a aussi travaillé en collaboration avec le milieu de la cinématographie et des vidéastes, et a été soliste accompagnateur régulier de films muets à l’auditorium du Musée d’Orsay-Paris. Sa musique accompagne le film Cast a Bhuta Bronze Mask (J.C Plattner -Museum Rietberg-Suisse- 2010).

 

 

©Nicolas Delaigue 2014.